Bienvenue sur BALADOFICTIONS.COM!


Vous êtes sur une plate-forme web de diffusion de baladofictions dont la direction artistique est assurée par le Théâtre LA45. Ici, vous pourrez avoir une idée de ce qu’est le projet Baladofiction. Tout ceci n’est qu’un début, nous souhaitons voir cette plate-forme grandir et c’est pourquoi nous sommes sans cesse à la recherche de textes inspirés de différents lieux de Montréal. Les baladofictions déjà en ligne ne représentent qu’une partie du projet et que quelques façons « d’entendre la ville autrement ». Nous invitons les créateurs et les auteurs à créer des formes éclatées et originales aussi bien que ce celles dites plus classiques comme le conte ou le soliloque. L’objectif actuel est d’ajouter une nouvelle baladofiction au début de chaque mois pour éventuellement créer un réseau de baladofictions à travers la ville de Montréal. Nous attendons vos commentaires, vos idées et vos textes : theatre.la.45@gmail.com Bonne écoute!


Les baladofictions sont de courtes œuvres audio-numériques, des podcasts, inspirées de divers lieux montréalais, pouvant être téléchargés par un « fictio-baladeur », l’utilisateur, et réécoutées au moyen d’un lecteur audio portatif (ipod, lecteur mp3, etc.) sur les lieux mêmes qui ont inspiré la baladofiction. Le fictio-baladeur se trouve ainsi imprégné à la fois de l’ambiance du lieu et de l’intimité du récit, comme s’il devenait témoin de l’histoire.


Le Théâtre LA45 offre la possibilité à des auteurs de proposer des textes de diverses formes littéraires (théâtre, conte, prose, poésie, slam, etc.) qui seront, après sélection, enregistrés en studio avec des comédiens qui prêteront leur voix au jeu. Dépendamment de la forme, une ambiance sonore viendra également complémenter l’expérience sensorielle.



Le Stade et le pigeon - Mathieu Quesnel

Avec les voix de

Guillaume Cyr, dans le rôle du Stade

Mathieu Quesnel, dans le rôle du pigeon

Durée : 4 minutes 51 secondes

Instructions :

Rendez-vous au Stade Olympique au coin du boulevard Pie-IX et de la rue Pierre-de-Coubertin. Avancez dans le Parc Olympique et rapprochez-vous de la grande tour penchée, assez proche pour que vous puissiez l’entendre parler. Rendu là, si par hasard vous apercevez un pigeon, ne le quittez pas des yeux! Placez vos écouteurs sur vos oreilles. Appuyez sur PLAY. Bonne écoute!



Agrandir le plan>


Podcast feed: Audio RSS (MP3)
Podcast feed: S'inscrire au podcast
Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire